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 Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED. Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED.
  
 +**COURS DE l'ED**
  
 +Cinq cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'​adum.
  
-----+---------------------------- 
 +Cours I2M :
  
-  * Formation d'​informatique : la formation informatique Python/Linux se déroulera sur 2 jours le 7 décembre et pour le 14 décembre 2015 sur le campus ​de St Charles.+1Adrien Boulanger (période envisagée janvier-février 2023) : 
 +Pour le second semestre 2022-2023 ​sur le thème du théorème ​de Gauss-Bonet. 
 +Introduction aux formes différentielles (formule de Cartan, Stokes...), démonstration du 
 +théorème de Gauss-Bonet. 
 +Le programme consisterait en une introduction aux formes différentielles (formule de 
 +Cartan, Stokes...) puis de la démonstration du théorème de Gauss-Bonet. Ce cours pourrait 
 +être utile à tous les doctorants intéressés de près ou de loin par la géométrie. De plus, 
 +ce cours complémente le thème du M2 de l'​année prochaine (géométrie et topologie) avec 
 +un peu de géométrie riemannienne dans le cas des surfaces
  
-Voici le rappel ​des informations ​:+2/ Lionel Nguyen Van Thé(période envisagée mars-avril 2023) : 
 +Votre esprit est-il ouvert ? Un aperçu des mathématiques de Paul Erdos 
 +1. Le personnage de Paul Erdos. 
 +2. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de sous-suites monotones de longueur n dans 
 +toute suite finie de réels suffisemment longue. Démonstration par le théorème de Ramsey, 
 +bornes exactes par diverses méthodes. 
 +3. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de polygones en position convexe de taille n 
 +dans tout ensemble fini de points du plan suffisamment grand. Démonstration par le 
 +théorème de Ramsey, conjectures et résultats récents. 
 +4. Théorème de Ramsey : Bornes pour la version finie (borne sup via récurrence double, 
 +borne inf via méthode probabiliste),​ conjectures et résultats récents. 
 +5. Graphes et nombres chromatiques : Graphes de grand nombre chromatique et de grand 
 +tour de taille (via méthode probabiliste),​ le problème du nombre chromatique du plan (et 
 +interrogations sur le rôle des axiomes en théorie ​des ensembles), conjectures et résultats 
 +récents. 
 +6. Ensembles de Sidon. Résultats connus, conjectures et résultats récents. 
 +7. Quelques conjectures de l’oncle Paul. 
 +8. Bonus Projection du film N is a number de George Csicsery.
  
-1Linux un ami qui vous veut du bien : les bases de linux, des lignes de commandesou comment survivre sur un ordinateur sans windows ou MacOS+3/ Stéphane Ballet :(période envisagée mai-juin 2023) :​L’histoire de la Pensée Scientifique. 
 +L’objet de ce cours est de donner des éléments de compréhension de la genèse des grands 
 +principes de la science moderne et plus généralement ​du processus de structuration de la 
 +science - les origines et la genèse ​de la science moderne - au travers son évolution du 
 +Moyen-âge jusqu’à la Renaissance. Le but est d’inciter le futur chercheur à une démarche 
 +réflexive visant à s’interroger sur la nature et la valeur des principes, des conceptsdes 
 +méthodes et des résultats des sciences. 
 +Bibliographie
  
-2Initiation à python : Apprentissage du langage ​de programmation pythonque faire avec ce langageacquérir ​de bonnes bases+[1] Gaston BachelardLa formation ​de l’esprit scientifique. Bibliothèque des textes 
 +philosophiquesVrin2011. 
 +[2] Thomas Khun. La structure des révolutions scientifiques. Champs sciences, Flammarion,​ 
 +2008. 
 +[3] Alexandre Koyré. Etudes d’histoire ​de la pensée scientifique. Gallimard, 1973
  
 +Cours LIS :
  
-  * Cours de l'​école doctoraleCe groupe consiste principalement ​en des mini-cours ouverts à tous ceux qui désirent élargir leurs connaissances dans le domaine Math-Info avec applications ​à la théorie de l’information. ​Le spectre ​est large et inclut aussi bien la théorie algorithmique ​des nombres ​et la géométrie algébrique effective ​que la cryptographieles codes correcteurs ​d’erreursou des problèmes d’implémentationCes cours sont ouverts à tous. Pour plus d'info voir http://www.i2m.univ-amu.fr/​Groupe-de-Travail-Math-Info-pour-la-Theorie-de-l+1/ Carlos Ramisch/​Manon Scholivet (période envisagée mars-avril 2023) : 
 +Méthodologie expérimentale en informatique ou Recherche zen : éviter ​de stresser pour nos 
 +choix méthodologiques (débattables) 
 +Objectifs : Cette formation porte sur la méthodologieles pratiques, les pièges à éviter etc. 
 +en recherche expérimentale en informatique,​ notamment dans des domaines liés à la 
 +science des données, IA, apprentissage,​ TAL… ​Le parti pris du cours est de s'​appuyer 
 +systématiquement sur des exemples concrets, des situations réelles ou réalistes, pour 
 +ensuite aborder des notions plus abstraites de méthodologie scientifique. Chaque séance 
 +comporte des activités ​et exercices pratiques dont le but est de (a) rendre agréable le thème 
 +de la méthodologie scientifique,​ souvent considéré comme mineur ou ennuyeux, (b) justifier 
 +l'​importance ​des notions abstraites via des exemples concrets, ​et (c) s'​entraîner sur des 
 +compétences pratiques essentielles au travail scientifique,​ telles ​que la structuration de 
 +questions et hypothèses de recherchela conception ​d'une expériencela présentation de 
 +résultats, etcL'objectif global du cours est de construire collaborativement un idéal de la 
 +méthodologie de recherche en science des données, et de le mettre en perspective par 
 +rapport aux pratiques actuelles, tout en nuançant la morale binaire de la "​bonne ​mauvaise"​ 
 +rechercheLes notions et compétences développées dans ce cours devraient aider les 
 +participant.e.s à faire évoluer leurs pratiques ​pour tendre vers cet idéal.
  
-Prochaine séance ​Jeudi 19 novembre" Initiation aux variétés algébriques" ​par Robert Rolland+2/ Arnaud Labourel/​Emmanuel Godard ​: 
-Campus ​de LuminyTPR2Salle des séminaires 304-306. .+ALGORITHMES DISTRIBUÉS ET CONSENSUS : DES BD RÉPLIQUÉES À LA BLOCKCHAIN 
 +1. DESCRIPTION DU COURS 
 +Le problème du consensus est un problème fondamental en théorie du calcul distribué. Il 
 +consiste pour un ensemble de processus à se mettre d'​accord sur une valeur de sortie. Les 
 +applications sont très nombreuses puisque la résolution de ce problème est primordiale 
 +pour la coordination des systèmes distribués. Dans ce coursil est proposé de repartir de 
 +cette notion fondamentale et des besoins correspondants notamment en réplication de 
 +bases de données pour aborder les développements récents des systèmes de type 
 +blockchain. 
 +2. PLAN DU COURS 
 +CM : 14h TD+TP :3h 
 +1. Introduction au systèmes distribué (3h30 CM) : définition d’un système distribué (notion 
 +de processus modèles de communication ​par message ou mémoire partagée, système 
 +synchrone ou asynchrone),​ définition de fautes (perte de messages, crash de processus,​ 
 +processus byzantins), tâches distribuées,​ problème du consensus (notion de terminaison,​ 
 +intégrité et accord) (3) 
 +2Étude d’un algorithme de consensus à l’aide d’un simulateur : raft (1) (3h TD/TP) 
 +3. Impossibilité du consensus asynchrone en cas de crash (2) (3h CM) 
 +4. Algorithme de consensus en présence de processus byzantins (3+4) (3h CM) 
 +5. Résolution du « consensus byzantin » dans la blockchain : preuve de travailpreuve 
 +d’enjeux (3h30CM) 
 +6. Conclusions et perspectives (1h CM) 
 +3. RÉFÉRENCES 
 +1. In Search of an Understandable Consensus Algorithm. Diego Ongaro and John K. 
 +Ousterhout. 2014. 
 +USENIX Annual Technical Conference. pp. 305-319. 
 +2. Impossibility of distributed consensus with one faulty process. FischerMichael J., Nancy 
 +A. Lynch, and 
 +Michael S. Paterson. 1985, Journal of the ACM (JACM), Vol. 32.2, pp. 374-382. 
 +3. Distributed Algorithms, Nancy Lynch., Morgan Kaufmann. 1996 
 +4. The Byzantine Generals Problem, Leslie Lamport, Robert Shostak et Marshall Pease, ACM 
 +Transactions on Programming Languages and Systems, vol. 4, no 3, 1982.
  
  
-  
-  * Le Conseil Scientifique du Centre International des Sciences Mécaniques (CISM) à Udine qui est soutenu par le CNRS organise chaque année une douzaine d'​Advanced Courses européens de haut niveau et chaque cours est accompagné de l'​édition d'un ouvrage dans la collection "CISM Courses and Lectures"​ édité chez Springer Wien. Cette collection est riche de plus de 500 ouvrages ( http://​www.cism.it/​publications/​presentation/​). Les détails sur le CISM et les cours peuvent être trouvés sur leur site :  http://​www.cism.it/ ​ 
  
- +**Tous les doctorants qui souhaitent suivre  ​ces cours doivent ​impérativement ​s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.**
- +
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-Proposition de cours pour l'​automne 2015 :  +
-{{:​cours_de_l_ed:​programme-cours.pdf|}} +
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-**Semaine d'​Etude Maths-Info Entreprises (SEMIE)** +
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-du 24 octobre au 28 octobre 2016 bâtiment IMAG sur le campus de Grenoble (aussi ouvert aux post-docs). +
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-Inscription (gratuite) avant le 23 Septembre 2016 +
- +
-Pendant toute la semaine, les pauses café et déjeuners des participants sont pris en charge par la SEMIE. La participation intégrale, du lundi matin au vendredi après-midi,​ est impérative. +
- +
-La SEMIE vise à stimuler des échanges entre les milieux industriels et le monde de la recherche académique,​ par le biais d'une semaine de travail sur des problèmes posés par des industriels et nécessitant des approches innovantes en mathématiques ou en informatique. Ces travaux peuvent même être l’amorce d’une coopération plus poussée avec l’industriel porteur du sujet. +
- +
-Pour plus d’informations,​ et consulter les sujets proposés cette année : http://​semie.imag.fr/​ Pour toute question, écrire à semie2016@imag.fr  +
- +
-**Cours M2 Théorie spectrale des opérateurs et dynamique linéaire :** +
- +
-Ces cours de 2h30 environ ont lieu à 14h en salle C006 du CMI. +
- +
-Voici toutes les dates du cours: +
-- 19/09 +
-- 26/09 +
-- 03/10 +
-- 17/10 +
-- 24/10 +
-- 14/11 +
-- 21/11 +
-- 28/11 +
-- 05/12 +
-- 12/12 +
- +
-Les 4 premières séances (jusqu'​au 17/10 inclus) sont consacrées à de la théorie spectrales élémentaire;​ les 6 suivantes (à compter du 24/10) consistent en une introduction à la dynamique linéaire. +
- +
- +
-**UE Master IF** +
- +
-Intitulé : « Syntaxe et sémantique : modèles et outils » Principes et nature des représentations syntaxiques et sémantiques  +
-associables à une phrase. Différents formalismes seront étudiés pour exprimer ces représentations. Une implémentation basée sur les  +
-analyseurs par transition sera particulièrement développée. +
- +
-Les cours auront lieu dans la salle de réunion du 5e étage du LIF : +
- +
-Voici les créneaux prévus : +
-- mercredi 16 novembre 14h-17h +
-- mercredi 30 novembre 14h-17h +
-- mercredi 7 décembre 14h-17h +
-- mercredi 14décembre 14h-17h +
-- mercredi 4 janvier 14h-17h +
-- mercredi 11 janvier 14h-17h +
-- mercredi 18 janvier 14h-17h +
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-Tous les doctorants qui suivront ​ces cours doivent s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.+
cours_de_l_ed/start.txt · Dernière modification: 2023/07/04 09:52 par sonia