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cours_de_l_ed:start

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 **COURS DE l'ED** **COURS DE l'ED**
  
-Cinq cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions ​sont dès à présent possible ​sur l'​adum.+Cinq cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions ​se feront ​sur l'​adum ​ultérieurement.
  
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-**Cours I2M** : 
  
-**1/ Adrien Boulanger** (période envisagée : tous les jeudi de janvier/​février sauf le jeudi 23 février et le premier jeudi de mars à 14h à la FRUMAM. ​+==Propositions ​de  cours ED 2023-2024==
  
-Pour le second semestre 2022-2023 sur le thème du théorème de Gauss-Bonet. 
-Introduction aux formes différentielles (formule de Cartan, Stokes...), démonstration du 
-théorème de Gauss-Bonet. 
  
-Le programme consisterait ​en une introduction aux formes différentielles (formule de +Stéphane Ballet I2M (déjà retenu ​en 2022-2023: Histoire ​de la pensée scientifique
-Cartan, Stokes...puis de la démonstration du théorème de Gauss-Bonet. Ce cours pourrait +
-être utile à tous les doctorants intéressés de près ou de loin par la géométrie. De plus, +
-ce cours complémente le thème du M2 de l'​année prochaine (géométrie et topologie) avec +
-un peu de géométrie riemannienne dans le cas des surfaces+
  
 +Ctirad Klimcik I2M : la théorie conforme de champs
  
-**2/ Lionel Nguyen Van Thé**(période envisagée mars-avril 2023) :+Olivier Dudas I2M Théorie de Deligne—Lusztig
  
-Votre esprit est-il ouvert ? Un aperçu des mathématiques de Paul Erdos +Giuseppe Di Molfetta LIS UE Quantum Algorithmsbasics and principles
-1. Le personnage de Paul Erdos. +
-2. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de sous-suites monotones de longueur n dans +
-toute suite finie de réels suffisemment longue. Démonstration par le théorème de Ramsey, +
-bornes exactes par diverses méthodes. +
-3. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de polygones en position convexe de taille n +
-dans tout ensemble fini de points du plan suffisamment grand. Démonstration par le +
-théorème de Ramsey, conjectures et résultats récents. +
-4. Théorème de Ramsey ​Bornes pour la version finie (borne sup via récurrence double, +
-borne inf via méthode probabiliste),​ conjectures et résultats récents. +
-5. Graphes et nombres chromatiques ​Graphes de grand nombre chromatique et de grand +
-tour de taille (via méthode probabiliste),​ le problème du nombre chromatique du plan (et +
-interrogations sur le rôle des axiomes en théorie des ensembles), conjectures et résultats +
-récents. +
-6. Ensembles de Sidon. Résultats connus, conjectures et résultats récents. +
-7. Quelques conjectures de l’oncle Paul. +
-8. Bonus : Projection du film N is a number de George Csicsery.+
  
 +Carlos Ramisch et Manon Scolivet LIS  (déjà retenu en 2022-2023) : Recherche zen : éviter de stresser pour nos choix méthodologiques (débattables) OU Méthodologie expérimentale en informatique ​
  
-**3/ Stéphane Ballet** ​:(période envisagée mai-juin 2023) :L’histoire de la Pensée Scientifique. +{{ :cours_de_l_ed:recap_cours_ed184_2023-2024.pdf |}}
-L’objet de ce cours est de donner des éléments de compréhension de la genèse des grands +
-principes de la science moderne et plus généralement du processus de structuration de la +
-science ​les origines et la genèse de la science moderne - au travers son évolution du +
-Moyen-âge jusqu’à la Renaissance. Le but est d’inciter le futur chercheur à une démarche +
-réflexive visant à s’interroger sur la nature et la valeur des principes, des concepts, des +
-méthodes et des résultats des sciences. +
-Bibliographie+
  
-[1] Gaston Bachelard. La formation de l’esprit scientifique. Bibliothèque des textes 
-philosophiques,​ Vrin, 2011. 
-[2] Thomas Khun. La structure des révolutions scientifiques. Champs sciences, Flammarion, 
-2008. 
-[3] Alexandre Koyré. Etudes d’histoire de la pensée scientifique. Gallimard, 1973 
  
  
-**Cours LIS** : +**Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours devront ​impérativement s'​enregistrer dans l'​adum.**
- +
-**1/ Carlos Ramisch/​Manon Scholivet** (période envisagée mars-avril 2023) : +
- +
-Méthodologie expérimentale en informatique ou Recherche zen : éviter de stresser pour nos +
-choix méthodologiques (débattables) +
- +
-Objectifs : Cette formation porte sur la méthodologie,​ les pratiques, les pièges à éviter etc. +
-en recherche expérimentale en informatique,​ notamment dans des domaines liés à la +
-science des données, IA, apprentissage,​ TAL… Le parti pris du cours est de s'​appuyer +
-systématiquement sur des exemples concrets, des situations réelles ou réalistes, pour +
-ensuite aborder des notions plus abstraites de méthodologie scientifique. Chaque séance +
-comporte des activités et exercices pratiques dont le but est de (a) rendre agréable le thème +
-de la méthodologie scientifique,​ souvent considéré comme mineur ou ennuyeux, (b) justifier +
-l'​importance des notions abstraites via des exemples concrets, et (c) s'​entraîner sur des +
-compétences pratiques essentielles au travail scientifique,​ telles que la structuration de +
-questions et hypothèses de recherche, la conception d'une expérience,​ la présentation de +
-résultats, etc. L'​objectif global du cours est de construire collaborativement un idéal de la +
-méthodologie de recherche en science des données, et de le mettre en perspective par +
-rapport aux pratiques actuelles, tout en nuançant la morale binaire de la "bonne / mauvaise"​ +
-recherche. Les notions et compétences développées dans ce cours devraient aider les +
-participant.e.s à faire évoluer leurs pratiques pour tendre vers cet idéal. +
- +
- +
-**2/ Arnaud Labourel/​Emmanuel Godard** : +
- +
-ALGORITHMES DISTRIBUÉS ET CONSENSUS : DES BD RÉPLIQUÉES À LA BLOCKCHAIN +
- +
-1. DESCRIPTION DU COURS +
-Le problème du consensus est un problème fondamental en théorie du calcul distribué. Il +
-consiste pour un ensemble de processus à se mettre d'​accord sur une valeur de sortie. Les +
-applications sont très nombreuses puisque la résolution de ce problème est primordiale +
-pour la coordination des systèmes distribués. Dans ce cours, il est proposé de repartir de +
-cette notion fondamentale et des besoins correspondants notamment en réplication de +
-bases de données pour aborder les développements récents des systèmes de type +
-blockchain. +
- +
-2. PLAN DU COURS +
-CM : 14h TD+TP :3h +
-1. Introduction au systèmes distribué (3h30 CM) : définition d’un système distribué (notion +
-de processus modèles de communication par message ou mémoire partagée, système +
-synchrone ou asynchrone),​ définition de fautes (perte de messages, crash de processus,​ +
-processus byzantins), tâches distribuées,​ problème du consensus (notion de terminaison,​ +
-intégrité et accord) (3) +
-2. Étude d’un algorithme de consensus à l’aide d’un simulateur : raft (1) (3h TD/TP) +
-3. Impossibilité du consensus asynchrone en cas de crash (2) (3h CM) +
-4. Algorithme de consensus en présence de processus byzantins (3+4) (3h CM) +
-5. Résolution du « consensus byzantin » dans la blockchain : preuve de travail, preuve +
-d’enjeux (3h30CM) +
-6. Conclusions et perspectives (1h CM) +
-3. RÉFÉRENCES +
-1. In Search of an Understandable Consensus Algorithm. Diego Ongaro and John K. +
-Ousterhout. 2014. +
-USENIX Annual Technical Conference. pp. 305-319. +
-2. Impossibility of distributed consensus with one faulty process. Fischer, Michael J., Nancy +
-A. Lynch, and +
-Michael S. Paterson. 1985, Journal of the ACM (JACM), Vol. 32.2, pp. 374-382. +
-3. Distributed Algorithms, Nancy Lynch., Morgan Kaufmann. 1996 +
-4. The Byzantine Generals Problem, Leslie Lamport, Robert Shostak et Marshall Pease, ACM +
-Transactions on Programming Languages and Systems, vol. 4, no 3, 1982. +
- +
- +
- +
-**Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent ​impérativement s'​enregistrer dans l'adum, la formation est en ligne.**+
cours_de_l_ed/start.txt · Dernière modification: 2023/07/04 09:52 par sonia