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cours_de_l_ed:start [2023/01/04 10:05]
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 Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED. Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED.
  
 +**COURS DE l'ED**
  
 +Cinq cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'​adum.
  
-----+---------------------------- 
 +**Cours I2M** :
  
-**COURS ED 2018**+**1/ Adrien Boulanger** (période envisagée : tous les jeudi de janvier/​février sauf le jeudi 23 février et le premier jeudi de mars à 14h à la FRUMAM. ​
  
 +Pour le second semestre 2022-2023 sur le thème du théorème de Gauss-Bonet.
 +Introduction aux formes différentielles (formule de Cartan, Stokes...), démonstration du
 +théorème de Gauss-Bonet.
  
-**"​Entrelacs aléatoires"​**, cours de 24H, Responsable Bruno Schapira ​, de Janvier à mi-Mars+Le programme consisterait en une introduction aux formes différentielles (formule de 
 +CartanStokes...) puis de la démonstration du théorème de Gauss-Bonet. Ce cours pourrait 
 +être utile à tous les doctorants intéressés ​de près ou de loin par la géométrie. De plus, 
 +ce cours complémente le thème du M2 de l'​année prochaine (géométrie et topologie) avec 
 +un peu de géométrie riemannienne dans le cas des surfaces
  
-Nous présenterons le modèle d’entrelacs aléatoires,​ ainsi que certaines de ses propriétés notamment de connectivité. Cela sera  
-également l’occasion d’introduire des outils fondamentaux de théorie élémentaire du potentiel ainsi que sur les processus de Poisson. 
  
-**"​Introduction à la Théorie du Contrôle Géométrique"​**, cours de 20H, Responsable Francesca Chittaro, de Février à mi-Avril+**2/ Lionel Nguyen Van Thé**(période envisagée mars-avril 2023) :
  
-1. Rappel ​de géométrie différentielle : variétés, fibré tangent, fibré cotangent, sous-variétés+Votre esprit est-il ouvert ? Un aperçu des mathématiques de Paul Erdos 
-2. Equation différentielles survariétés:​champs dévecteurs,​flots et groupes ​de difféomorphismes. +1. Le personnage ​de Paul Erdos
-3Familles de champs de vecteurs : crochets et algèbre ​de Lieorbite ​d’un famille ​de champs ​de vecteurs, Théorèmes ​de Rashevski-Chow et de Frobenius+2. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition ​de sous-suites monotones de longueur n dans 
-4. Systèmes commandes ​définitionensembles atteignablescontrôlabilité. Systèmes linéaires ​et bilinéaires+toute suite finie de réels suffisemment longueDémonstration par le théorème ​de Ramsey, 
-5. Equivalence ​des systèmes contrôléslinéarisation par feedback.+bornes exactes par diverses méthodes. 
 +3. Théorème ​d’Erdos-Szekeres sur l’apparition ​de polygones en position convexe ​de taille n 
 +dans tout ensemble fini de points du plan suffisamment grand. Démonstration par le 
 +théorème ​de Ramsey, conjectures et résultats récents
 +4. Théorème de Ramsey ​Bornes pour la version finie (borne sup via récurrence double, 
 +borne inf via méthode probabiliste)conjectures ​et résultats récents
 +5. Graphes et nombres chromatiques : Graphes de grand nombre chromatique et de grand 
 +tour de taille (via méthode probabiliste),​ le problème du nombre chromatique du plan (et 
 +interrogations sur le rôle des axiomes en théorie des ensembles)conjectures et résultats 
 +récents. 
 +6. Ensembles de Sidon. Résultats connus, conjectures et résultats récents. 
 +7. Quelques conjectures de l’oncle Paul. 
 +8. Bonus : Projection du film N is a number de George Csicsery.
  
  
-**"​Histoire ​de la Pensée Scientifique - Une introduction"​**, cours de 24HResponsable Stéphane Ballet, de  ​mi-Mai ​à début Juillet +**3/ Stéphane Ballet** :(période envisagée mai-juin 2023) :​L’histoire ​de la Pensée Scientifique
-{{:cours_de_l_ed:ed184-histpenseeballet.pdf|}}+L’objet de ce cours est de donner des éléments de compréhension de la genèse des grands 
 +principes de la science moderne et plus généralement du processus de structuration de la 
 +science ​les origines et la genèse de la science moderne - au travers son évolution du 
 +Moyen-âge jusqu’à la Renaissance. Le but est d’inciter le futur chercheur à une démarche 
 +réflexive visant à s’interroger sur la nature et la valeur des principes, des concepts, des 
 +méthodes et des résultats des sciences. 
 +Bibliographie 
 + 
 +[1] Gaston Bachelard. La formation de l’esprit scientifique. Bibliothèque des textes 
 +philosophiques,​ Vrin, 2011. 
 +[2] Thomas Khun. La structure des révolutions scientifiques. Champs sciences, Flammarion,​ 
 +2008. 
 +[3] Alexandre Koyré. Etudes d’histoire de la pensée scientifique. Gallimard, 1973 
 + 
 + 
 +**Cours LIS** : 
 + 
 +**1/ Carlos Ramisch/​Manon Scholivet** (période envisagée mars-avril 2023) : 
 + 
 +Méthodologie expérimentale en informatique ou Recherche zen : éviter de stresser pour nos 
 +choix méthodologiques (débattables) 
 + 
 +Objectifs : Cette formation porte sur la méthodologie,​ les pratiques, les pièges à éviter etc. 
 +en recherche expérimentale en informatique,​ notamment dans des domaines liés à la 
 +science des données, IA, apprentissageTAL… Le parti pris du cours est de s'​appuyer 
 +systématiquement sur des exemples concretsdes situations réelles ou réalistespour 
 +ensuite aborder des notions plus abstraites ​de méthodologie scientifique. Chaque séance 
 +comporte des activités et exercices pratiques dont le but est de (a) rendre agréable le thème 
 +de la méthodologie scientifique,​ souvent considéré comme mineur ou ennuyeux, (b) justifier 
 +l'​importance des notions abstraites via des exemples concrets, et (c) s'​entraîner sur des 
 +compétences pratiques essentielles au travail scientifique,​ telles que la structuration de 
 +questions et hypothèses de recherche, la conception d'une expérience,​ la présentation de 
 +résultats, etc. L'​objectif global du cours est de construire collaborativement un idéal de la 
 +méthodologie de recherche en science des données, et de le mettre en perspective par 
 +rapport aux pratiques actuelles, tout en nuançant la morale binaire de la "bonne / mauvaise"​ 
 +recherche. Les notions et compétences développées dans ce cours devraient aider les 
 +participant.e.s ​à faire évoluer leurs pratiques pour tendre vers cet idéal. 
 + 
 + 
 +**2/ Arnaud Labourel/​Emmanuel Godard** ​: 
 + 
 +ALGORITHMES DISTRIBUÉS ET CONSENSUS ​DES BD RÉPLIQUÉES À LA BLOCKCHAIN 
 + 
 +1. DESCRIPTION DU COURS 
 +Le problème du consensus est un problème fondamental en théorie du calcul distribué. Il 
 +consiste pour un ensemble de processus à se mettre d'​accord sur une valeur de sortie. Les 
 +applications sont très nombreuses puisque la résolution de ce problème est primordiale 
 +pour la coordination des systèmes distribués. Dans ce cours, il est proposé de repartir de 
 +cette notion fondamentale et des besoins correspondants notamment en réplication de 
 +bases de données pour aborder les développements récents des systèmes de type 
 +blockchain. 
 + 
 +2. PLAN DU COURS 
 +CM : 14h TD+TP :3h 
 +1. Introduction au systèmes distribué (3h30 CM) : définition d’un système distribué (notion 
 +de processus modèles de communication par message ou mémoire partagée, système 
 +synchrone ou asynchrone),​ définition de fautes (perte de messages, crash de processus,​ 
 +processus byzantins), tâches distribuées,​ problème du consensus (notion de terminaison,​ 
 +intégrité et accord) (3) 
 +2. Étude d’un algorithme de consensus à l’aide d’un simulateur : raft (1) (3h TD/TP) 
 +3. Impossibilité du consensus asynchrone en cas de crash (2) (3h CM) 
 +4. Algorithme de consensus en présence de processus byzantins (3+4) (3h CM) 
 +5. Résolution du « consensus byzantin » dans la blockchain : preuve de travail, preuve 
 +d’enjeux (3h30CM) 
 +6. Conclusions et perspectives (1h CM) 
 +3. RÉFÉRENCES 
 +1. In Search of an Understandable Consensus Algorithm. Diego Ongaro and John K. 
 +Ousterhout. 2014. 
 +USENIX Annual Technical Conference. pp. 305-319. 
 +2. Impossibility of distributed consensus with one faulty process. Fischer, Michael J., Nancy 
 +A. Lynch, and 
 +Michael S. Paterson. 1985, Journal of the ACM (JACM), Vol. 32.2, pp. 374-382. 
 +3. Distributed Algorithms, Nancy Lynch., Morgan Kaufmann. 1996 
 +4. The Byzantine Generals Problem, Leslie Lamport, Robert Shostak et Marshall Pease, ACM 
 +Transactions on Programming Languages and Systems, vol. 4, no 3, 1982. 
  
  
 **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent impérativement s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.** **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent impérativement s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.**
cours_de_l_ed/start.txt · Dernière modification: 2023/07/04 09:52 par sonia