Outils pour utilisateurs

Outils du site


espace_doctorants:seminaire:algorithmes_de_fractions_continues_multidimensionnelles_et_mots_infinis

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

espace_doctorants:seminaire:algorithmes_de_fractions_continues_multidimensionnelles_et_mots_infinis [2018/10/14 10:36]
guillaume.geoffroy créée
espace_doctorants:seminaire:algorithmes_de_fractions_continues_multidimensionnelles_et_mots_infinis [2018/10/14 10:37] (Version actuelle)
guillaume.geoffroy
Ligne 8: Ligne 8:
 Huygens y recourt notamment lors de la construction de son automate planétaire,​ un mécanisme horloger imitant le mouvement relatif des planètes autour du soleil. Il cherche en effet à approcher, par des engrenages ayant un nombre de dents raisonnable,​ le rapport entre les durées de révolution des différents astres ; les fractions continues lui fournissent des approximations diophantiennes des réels mis en jeu. Huygens y recourt notamment lors de la construction de son automate planétaire,​ un mécanisme horloger imitant le mouvement relatif des planètes autour du soleil. Il cherche en effet à approcher, par des engrenages ayant un nombre de dents raisonnable,​ le rapport entre les durées de révolution des différents astres ; les fractions continues lui fournissent des approximations diophantiennes des réels mis en jeu.
  
- Cette propriété de //meilleure approximation//​ est à l'​origine de nombreux résultats en théorie des nombres : construction des premiers nombres transcendants par Liouville, caractérisation des réels quadratiques par Galois... Les fractions continues jouent également un grand rôle en informatique,​ puisqu'​elles sont au cœur de la représentation digitale des droites.+ Cette propriété de //meilleure approximation//​ est à l'​origine de nombreux résultats en théorie des nombres : construction des premiers nombres transcendants par Liouville, caractérisation des réels quadratiques par Galois… Les fractions continues jouent également un grand rôle en informatique,​ puisqu'​elles sont au cœur de la représentation digitale des droites.
  
-On cherche désormais à les généraliser en dimension supérieure,​ c'​est-à-dire à approcher deux réels par des couples de nombres rationnels de même dénominateur. Plusieurs algorithmes ont été proposés : algorithme d'​Arnoux-Rauzy,​ algorithme de Brun... Bien qu'ils aient ouvert ​ de nouveaux champs d'​étude (fractal de Rauzy, plans discrets...), aucun, à ce jour, ne jouit de l'​ensemble des propriétés spectaculaires de la dimension 1. +On cherche désormais à les généraliser en dimension supérieure,​ c'​est-à-dire à approcher deux réels par des couples de nombres rationnels de même dénominateur. Plusieurs algorithmes ont été proposés : algorithme d'​Arnoux-Rauzy,​ algorithme de Brun… Bien qu'ils aient ouvert ​ de nouveaux champs d'​étude (fractal de Rauzy, plans discrets), aucun, à ce jour, ne jouit de l'​ensemble des propriétés spectaculaires de la dimension 1. 
espace_doctorants/seminaire/algorithmes_de_fractions_continues_multidimensionnelles_et_mots_infinis.txt · Dernière modification: 2018/10/14 10:37 par guillaume.geoffroy