Outils pour utilisateurs

Outils du site


suivi_de_these:start

L'école doctorale organise le suivi de thèse des doctorants en deux temps. Le premier suivi de thèse a lieu en 2ème année, le second le cas échéant en 4ème année.

SUIVI DE THESE 2EME ANNEE

Il est demandé aux laboratoires (ou à leurs équipes) de faire des entretiens avec les doctorants de 2ème année. Ces entretiens peuvent avoir lieu à l'intérieur des équipes ou au niveau du laboratoire. Cela permet d'améliorer la communication et de créer des contacts. Il est souhaitable que ces entretiens aient lieu au printemps (avril, mai). L'objectif est de vérifier le bon déroulement de la thèse. Le doctorant est invité à présenter l'avancement de ses travaux, à le situer par rapport aux objectifs de la thèse et à identifier le travail qui reste à faire. Le suivi de thèse feait l’objet d’un compte rendu qui est transmis à l'ED par les organisateurs fiche_comite_suivi_de_these_2eme-annee.odt

SUIVI DE THESE 4EME ANNEE

Il est préjudiciable aux doctorants qu'une thèse dure plus de quatre ans, en particulier pour des problèmes de financement. L’objectif de ce suivi de thèse est d’essayer que les thèses se concluent au plus tard au cours de la 4e année et ne nécessitent une 5ème inscription que de façon exceptionnelle. Ce suivi de thèse doit permettre d’évaluer l’avancement des travaux, de déceler d’éventuels problèmes, d'essayer d’y remédier et enfin d'encourager la soutenance rapide de la thèse.

Le suivi de 4ème année est organisé par l'école doctorale. Il prend la forme d'un entretien en présence du doctorant, du ou des directeur(s) de thèse, d'un représentant du laboratoire et d'un représentant de l'école doctorale.

Le doctorant est invité à mettre en avant les difficultés rencontrées le cas échéant. Le comité analyse la situation et essaie d’aider le doctorant si le besoin s’en fait sentir.

Le suivi de thèse fait l’objet d’un compte rendu qui est complété en dernier lieu par le (la) doctorant(e) qui est en charge de le transmettre à l’ED fiche_comite_suivi_de_these_4eme-annee.odt.

Il convient de signaler au doctorant que son éventuelle réinscription l'année suivante est soumise à bonne réception par l'ED de ce document.

suivi_de_these/start.txt · Dernière modification: 2016/03/22 10:09 par sonia