Outils pour utilisateurs

Outils du site


suivi_de_these:start

Chaque doctorant bénéficie d'un comité de suivi.

Le comité de suivi est composé d'au moins deux personnes, l'une spécialiste du domaine de la thèse (qui peut être si nécessaire choisi hors AMU) et l'autre membre du laboratoire. Aucun des deux ne doit être impliqué dans les travaux de recherche du doctorant et au moins un des deux doit être extérieur à l'équipe du doctorant. S'il s'agit d'une thèse CIFRE un industriel peut également faire partie du comité. Ce comité est désigné par l'école doctorale sur proposition du ou des directeurs de thèse lors de la 1ère inscription.

Ce comité se réunit chaque année à sa propre initiative (de préférence au printemps) pour s'assurer que le développement de la thèse est satisfaisant. La réunion se fait à l'initiative du comité ou à la demande du doctorant. Le ou les directeurs de thèse participent à l'entretien sauf demande expresse du doctorant. Si un des membres du comité est extérieur à AMU l'entretien pourra être organisé par skype. En aucun cas l'école doctorale ne pourra prendre en charge des frais de mission pour ces entretiens.

Il s'agit d'un entretien au cours duquel le doctorant fait un exposé qui présente l'état d'avancement de sa thèse, les perspectives et éventuellement les difficultés rencontrées (5-10 mn). Cette présentation est suivie d'une discussion (5-10 mn). Le rôle du comité est de vérifier que la thèse se passe bien, de donner si nécessaire des conseils pour la poursuite de la thèse et éventuellement d'identifier les difficultés rencontrées, qu'elles soient de nature scientifique, relationnelle ou personnelle.

L'entretien donne lieu à un rapport fiche_suivi_de_these.pdf qui devra être transmis au doctorant, au(x) directeur(s) de thèse et à l'école doctorale. Il convient de signaler au doctorant que son éventuelle réinscription l'année suivante est soumise à bonne réception par l'ED de ce document.

Conformément aux décisions prises par le conseil de l'ED 184, en 2ème année les laboratoires sont en charge d'organiser un exposé d'avancement de thèse (les modalités varient selon les laboratoires et les équipes). Il s'agit là de demander à chaque doctorant un exposé scientifique sur l'avancement de ses travaux devant des gens compétents. Il est souhaitable que le comité de suivi soit présent lors de cette présentation, mais comme cela risque d'être difficile à organiser ce n'est pas obligatoire. Si cela n'est pas possible l'avis du “comité d'avancement” peut-être fourni au comité de suivi qui est ainsi rassuré (ou non) que tout se passe bien et peut éventuellement se réunir en sus s'il le souhaite.

A partir de la 4ème année de thèse, s'il y a lieu, le suivi de thèse est organisé par l'école doctorale avec une réunion en présence du directeur de thèse, du doctorant et d'un représentant de l'ED, en concertation avec le comité de suivi, pour s'assurer que la thèse se termine.

Tout doctorant peut solliciter un entretien avec son comité de suivi et/ou avec la direction de l'école doctorale à tout moment.

suivi_de_these/start.txt · Dernière modification: 2017/11/23 15:28 par sonia