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procedure_de_soutenance

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procedure_de_soutenance [2023/11/13 13:12]
sonia [I - La Demande de Soutenance]
procedure_de_soutenance [2024/04/22 10:19] (Version actuelle)
sonia
Ligne 1: Ligne 1:
 +===ATTENTION nouveau calendrier des délais de soutenance pour la période estivale=== 
 +{{ calendrier_soutenance_periode_estivale_2024.pdf |}} 
 +{{ ::​calendrier_delais_soutenances_vf.xlsx |}}
  
 ====== Soutenance de thèse et dépôt électronique des thèses ====== ====== Soutenance de thèse et dépôt électronique des thèses ======
Ligne 10: Ligne 12:
  
 Charte à respecter pour la rédaction de la thèse [[https://​ed184.lis-lab.fr/​doku.php?​id=redaction_de_la_these:​start]] Charte à respecter pour la rédaction de la thèse [[https://​ed184.lis-lab.fr/​doku.php?​id=redaction_de_la_these:​start]]
 +
 +==Soutenance en visio :==
 +
 +{{ ::​soutenance_these_dematerialisee_-_annexe-1_delegation-signature_fr_eng.docx |}}
 +
 +{{ ::​soutenance_these_dematerialisee_-_annexe-2_conditions-techniques.pdf |}}
 +
  
 {{ ::​modalites-soutenance_these_dematerialisee_septembre-2021.pdf |}} {{ ::​modalites-soutenance_these_dematerialisee_septembre-2021.pdf |}}
Ligne 33: Ligne 42:
 La validation finale du choix des rapporteurs et de la composition du jury est du ressort du chef d'​établissement. ​ La validation finale du choix des rapporteurs et de la composition du jury est du ressort du chef d'​établissement. ​
  
-Le directeur de thèse transmet donc à la direction de l'ED par mail à direction-ed184@lis-lab.fr une demande de soutenance rédigée en suivant la notice ci-contre : {{ ::validation-jury-these.pdf |}}+Le directeur de thèse transmet donc à la direction de l'ED par mail à direction-ed184@lis-lab.fr une demande de soutenance rédigée en suivant la notice ci-contre : {{ ::validation_du_jury_de_these.pdf |}}
  
  
Ligne 60: Ligne 69:
 ====Concernant la composition du jury,==== ====Concernant la composition du jury,====
  
-**1.  Règles requises par ** [[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichTexte.do?​cidTexte=JORFTEXT000032587086&​dateTexte=&​categorieLien=id|article ​17 de l'​arrêté du 25 mai 2016]]+**1.  Règles requises par ** [[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichTexte.do?​cidTexte=JORFTEXT000032587086&​dateTexte=&​categorieLien=id|article ​18 de l'​arrêté du 25 mai 2016]]
  : ​   ​  : ​   ​
  
Ligne 68: Ligne 77:
   * La composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des hommes et des femmes et ne doit en aucun cas être unisexe. Les rapporteurs peuvent faire partie du jury mais ce n'est pas une obligation.   * La composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des hommes et des femmes et ne doit en aucun cas être unisexe. Les rapporteurs peuvent faire partie du jury mais ce n'est pas une obligation.
   *  Le président du jury pressenti doit être de rang A.   *  Le président du jury pressenti doit être de rang A.
 +  * D’après la charte du doctorant AMU en vigueur, les profs émérites ne comptent pas comme rang A dans le bilan d’un jury.
 +  * Le directeur de thèse doit préciser (dans la demande de soutenance) le poste exact de chaque membre proposé, en précisant s’il s’agit d’un prof émérite. Si c’est le cas, le directeur de thèse doit vérifier s’il s’agit bien d’un éméritat confirmé par son établissement.
 +
  
  
Ligne 94: Ligne 106:
  
  
-Au final, le dossier ainsi constitué doit être déposé au plus tard **semaines** avant la date de soutenance prévue.+Au final, le dossier ainsi constitué doit être déposé au plus tard **semaines** avant la date de soutenance prévue.
  
  
Ligne 178: Ligne 190:
 Le diplôme de docteur est délivré par le Président de l’Université sur proposition conforme du jury, après la soutenance de thèse. Sur le diplôme figure une indication de la spécialité ou de discipline, le titre de la thèse ou l’intitulé des principaux travaux, les noms et titres des membres du jury. L’obtention du diplôme de docteur confère le grade de docteur. ​ Le diplôme de docteur est délivré par le Président de l’Université sur proposition conforme du jury, après la soutenance de thèse. Sur le diplôme figure une indication de la spécialité ou de discipline, le titre de la thèse ou l’intitulé des principaux travaux, les noms et titres des membres du jury. L’obtention du diplôme de docteur confère le grade de docteur. ​
  
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 +====Prestation de serment====
 +
 +A compter du 1er janvier 2023, en application de l'​article L612-7 du code de l'​éducation,​ AMU met en œuvre une prestation de serment d’intégrité scientifique,​ dans le cadre des soutenances de doctorat.
 +
 +Voici le texte du serment :
 +
 +" En présence de mes pairs.
 +Parvenu(e) à l'​issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'​exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle,​ la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'​intégrité scientifique,​ je m'​engage,​ pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'​activité,​ à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats."​
 +
 +Selon les termes de l'​arrêté,​ la prestation de serment intervient individuellement lors de la soutenance, une fois la candidate ou le candidat déclaré(e) admis(e). Cette étape de la soutenance est obligatoire et doit être inscrite au procès-verbal.
 +
 +Vous trouverez dans le document ci-joint {{ ::​fiche-serment-doctoral-integrite-scientifique.pdf |}} toutes les informations utiles.
 +
 +NB. Nous attirons votre attention sur le fait que cette disposition entre en vigueur pour toutes les soutenances (y compris en cotutelle) à compter du 1er janvier 2023 .
  
  
procedure_de_soutenance.1699877532.txt.gz · Dernière modification: 2023/11/13 13:12 par sonia