Outils pour utilisateurs

Outils du site


espace_doctorants:evenements:start

Événements

Tournée de π : comédie musicale mathématique

Jeudi 16 mars 2017, 20h Le Silo

Entrée gratuite, pré-réservations sur http://www.piday.fr.

Voyage en musique au pays du hasard et des mathématiques : jeudi 16 mars, l'association Pi Day vous invite au Silo pour la plus irrationnelle des soirées musicales ! Au programme, sciences, musique et spectacle, avec des mini-conférences vivantes et pleines d'énergie, et la première comédie musicale mathématique made in Marseille :

From Marseille to Vegas Peut-on se jouer du hasard ? Avec les mathématiques peut-être ! En tous cas c'est le pari fou d'un groupe de quatre doctorants désabusés, lassés du turbin de la thèse…

Rendez-vous au Silo jeudi 16 mars à 20h pour une soirée totalement transcendante ! Entrée gratuite pour tou.te.s, réservation conseillée sur http://www.piday.fr.

La tournée passera également à Paris (14 mars, Théâtre des Variétés) et Lyon (19 mars, le Transbordeur).

La tournée de π est organisée avec le soutien de la Fondation Aix-Marseille Université et de nombreux autres partenaires.

Contribuez à la réalisation de cette initiative à travers notre financement participatif.

Contact : staff-2017@piday.fr


Treize Minutes Jeunes Chercheurs

Mardi 10 mai 2016, 20h L'Alcazar

Entrée libre (réservations sur http://treize.lif.univ-mrs.fr/)

Petites conférences pluridisciplinaires rythmées : 6 intervenants, 13 minutes par orateur !

Les Treize Minutes Jeunes Chercheurs, de petites conférences savantes ? À quelques différences près : le pupitre se transforme en tabouret, la présentation en voyage, le conférencier en conteur et l’auditeur en rêveur.

Treize minutes c’est court, mais c’est le temps qu’il faut pour qu'un philosophe conte un Aristote électricien, un physicien un soleil en bouteille, une biologiste nos cellules à tout faire, et un mathématicien comment tricher aux cartes. Mais c’est aussi l’occasion d’aborder des sujets plus sensibles tels que les inégalités sociales ou la douleur derrière un procès.

Assis dans les confortables fauteuils de l’Alcazar, venez écouter six jeunes chercheurs. La session de questions ainsi que le buffet offert en fin de soirée seront autant d'occasions pour les interroger sur leur vision fraîche, innovante et passionnée de la recherche.

Au programme :

  • La violence est une poupée russe - Rachida Brahim
  • Battre sans melanger, ou comment tricher aux cartes - Joël Cohen
  • La magie des cellules souches - Lisiena Hysenaj
  • Aristote et l'électricien : le branchement des idées - Paolo Pistone
  • Le Soleil en bouteille - Laurent Valade
  • Les Hommes naissent libres et inégaux ? - Lara Vivian

Les Treize Minutes Jeunes Chercheurs sont organisées par des jeunes chercheurs d’Aix-Marseille Université sur une idée originale de l'Université Paris Diderot. En partenariat avec l’équipe des Treize Minutes Marseille, Aix-Marseille Université, l'association Dyn'AMU, la Bibliothèque de l’Alcazar, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Commissariat à l'Énergie Atomique, le Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Marseille, l'École Doctorale 184 et le Labex Archimède.


Pi day 2016 : spectacle musical mathématique

Rendez-vous le 14 mars à 20h au Théâtre de la Criée à Marseille pour un inoubliable spectacle musical mathématique. 

Plus d'informations sur  http://www.piday.fr.  

C'est une rencontre très particulière et inédite qui se déroulera à la Criée le lundi 14 mars 2016 prochain : celle des mathématiques et du spectacle ! En effet, avec le support de nombreux partenaires, les doctorants en Mathématiques et Informatique, réunis dans l'association pi day, vous convient pour la journée de π à une soirée transcendante à mi-chemin entre conférence de vulgarisation tout public et spectacle. Venez vous prendre au jeu de ce cocktail inattendu de science, musique et théâtre, et (re)découvrir ainsi les mathématiques comme vous ne les avez encore jamais vues, entendues ou même goutées.  

Cette tradition du π day nous vient d'Amérique, où le 14 mars se note 3.14 (valeur approchée de la fameuse constante du cercle, comme je suis sûr que tu t'en souviens cher lecteur…). C'est l'occasion de fêter en vrac les mathématiques, les tartes (“pie day” oblige) et l'anniversaire d'Einstein. Depuis 2013, c'est aussi une tradition marseillaise. L'an dernier, la manifestation du 3.14.15 se déroulait au MuCEM, réunissant pas moins de 500 curieux et gourmands de tous poils. Au menu de cette irrationnelle journée : mathématiques, cuisine, magie, musique, et même sexe, le tout à grand renforts de tartes évidemment.

On se retrouve cette année pour des maths, du spectacle et des tartes. La soirée panachera exposés tout public et interludes artistiques. Trois mathématicien(ne)s de divers horizons

  • Virginie Bonnaillie-Noël de l'ENS Paris,
  • Clara Grima de l'Université de Séville,
  • François Alouges du Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP)

viendront partager leur passion lors d’exposés courts, dynamiques et accessibles à tous de 0,7 à 77,7 ans. Leurs interventions seront entrecoupées par Les π travaux d'Archimède, un spectacle musical sur la vie et les travaux d'Archimède.

Nous vous invitons aussi à participer à notre fameux concours de tartes : tarte la plus exquise, la plus loufoque ou la plus π-tanesque seront élues à l'issue d'une compétition é-π-que! Alors faites preuve d'originalité et d'audace pour nous concocter des tartes aussi délicieuses que surprenantes. C'est par la remise des prix que se clôturera notre spectacle, où les heureux lauréats se verront remettre leur prix sous un tonnerre d'applaudissements. Des lots fantastiques (raspberry pi, livres, jeux, t-shirts, accessoires de pâtisserie, savonnettes π etc.) seront à gagner à l'issue de ce concours.

Retrouvez-nous sur http://www.piday.fr et les réseaux sociaux, et surtout rendez-vous le 14 mars prochain pour le lancement national de la Semaine des Mathématiques

Vous n'avez pas idée (π day en anglais) de ce qui vous attend !  

Informations et pré-réservations : http://www.piday.fr

Contact : staff@piday.fr


La journée de pi du siècle au MuCEM ! !

En cette année 2015, nous avons deux raisons de nous réjouir : le Pi Day (3/14) est un samedi, mais aussi le 3/14/15 !

C'est pourquoi les doctorants de Mathématiques et d'Informatique de Marseille seront heureux de vous accueillir au Mucem pour célébrer ce nombre magique et les mathématiques en général.

Le matin, trois conférences auront lieu dans le grand amphi du Mucem à partir de 9h.

L'après-midi, nous migrerons sur la terrasse, pour un concours de tartes (pie en anglais) et des animations autour de l'esprit scientifique et de la culture mathématique.

Pour un plus ample programme, le site de l'événement : http://www.piday.fr

Et pour participer, n'hésitez pas à contacter joel.cohen@univ-amu.fr.

Soyez nombreux le Samedi 14 Mars à partir de 9h et toute la journée au Mucem!


La journée de pi remet le couvert pour 2014 !

Amis des mathématiques, scientifiques en herbe, curieux en tous genres, le 14 mars prochain (10h Amphi de Chimie, Campus de Saint-Charles), venez célébrer le nombre pi !

A cette occasion, les doctorants en math-info de Marseille, en partenariat avec l'école doctorale ED 184, vous convient à une matinée d'exposés de vulgarisation scientifique autour de ce nombre emblématique. C'est la renommée de ce nombre qui rend cet événement ouvert à tous et en libre accès.

Au programme de cette matinée, 2 exposés :

- Pi est-il aléatoire ?, par Jean-Paul Delahaye

- De Babylone à Fibonacci: histoire d'approximations, par Marie-Renée Fleury et Jean-Louis Maltret

Jean-Paul Delahaye, de l'Université de Lille, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages de culture scientifique (dont “Le fascinant nombre Pi”) et écrit régulièrement dans des revues scientifiques tout public (dont Pour la Science) ou sur son blog (http://www.scilogs.fr/complexites/).

Marie-Renée Fleury et Jean-Louis Maltret, de l'Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques d'Aix-Marseille, sont également actifs dans le domaine la diffusion scientifique, notamment auprès des lycéens, et sont à l'origine de l'exposition itinérante “Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens” sur l'histoire des mathématiques (http://www.irem.univ-mrs.fr/expo2013/).

La matinée scientifique sera suivie à midi par un concours de tartes pour célébrer le pie day ! Le principe de ce concours est le suivant. Les participants au concours cuisinent et apportent des tarte. Ces dernières sont goûtées par le public qui vote pour sa préférée, et des prix sont décernés aux meilleures comme aux pires !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter joel.cohen@univ-amu.fr.

Nous espérons vous voir nombreux et nous vous souhaitons un Ha-Pi Day !


La journée de π débarque à Marseille !

A travers le monde, le 14 mars est reconnu comme la journée de pi (http://en.wikipedia.org/wiki/Pi_Day). C'est l'occasion de célébrer le nombre pi, les mathématiques en général, et bien sûr, les tartes (“pie” en anglais) ! Pour cette journée transcendante, l'association des doctorants organise une demi-journée de festivités à Saint-Charles en amphi Lavoisier :

  • 12h - 14h : Concours de tartes. Tout le monde est invité à apporter (et/ou déguster) des tartes. Des prix seront décernés aux meilleures tartes. A vos fourneaux !
  • 14h - 15h : Exposé de Joël Cohen autour de Pi
  • 15h30 - 17h30 : Projection du film Dimension (http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm)

La journée est ouverte à tous.

Venez nombreux !

espace_doctorants/evenements/start.txt · Dernière modification: 2017/02/25 19:18 par annamaria.iezzi